Machine à cash

Il y a quatre ans, je dénonçais à l’Express la raison de la fourniture des kits de campagne aux candidats du FN que j’avais été : « Pour faire rentrer du cash! » Ils savaient que leurs candidats allaient réaliser plus de 5% des suffrages et que, financièrement, c’était une bonne opération… » (L’Express 17.11.2015) Aujourd’hui, au-delà des peines requises de prison ferme contre les inventeurs du système, l’Etat réclame 11,6 millions d’euros de dommages et intérêts aux prévenus pour « avoir fait de leur parti une véritable machine à cash » « en s’entendant sur son dos » [de l’Etat]. Le RN doit aujourd’hui assumer d’avoir fait pire que tous ses adversaires politiques réunis en ayant détourné des sommes inédites d’argent public dans la Vème République. C’est la fin d’une escroquerie politique de l’électeur contribuable. J’avais choisi le camp de l’éthique, je ne le regretterai jamais.

Rassemblement national

Elu FN en 2014 et 2015 à La Seyne-sur-Mer, je ne peux pas m’étonner du résultat de ces élections compte tenu de la résignation majoritaire à chercher ou non un vote utile à l’expression d’une très grande colère. Si je comprends aujourd’hui aussi bien l’électorat du Rassemblement national que les Seynois qui le combattent mais surtout nombre de ceux qui n’ont plus confiance en rien ni personne, il me revient dans l’intérêt de La Seyne de tenir compte, quoiqu’on en pense, de cette réalité, en proposant une alternative qui satisfasse une majorité de Seynois par une méthode qui permette des résultats rapides et partagés. Mon seul objectif est d’éviter un blocage dur de l’évolution de la ville. C’est uniquement pour ça que je suis candidat.

Déconnexion

C’est la fin et sans appel. 85% des Français pensent que les politiques ne se préoccupent pas d’eux. 9% déclarent avoir confiance dans les partis. Il n’y a plus que le maire qui reste digne de confiance pour 58% d’entre nous. 73% des Français estiment que notre démocratie fonctionne mal. C’est un sondage inédit sans risque d’erreur et pourtant parfaitement prévisible. Si le Président de la Vème République mourante ne l’a pas compris, ça va mal finir et vite. Organisons nous dans nos villes pour élire les meilleurs représentants.

Votre droit

Le code de l’environnement exige désormais qu’à partir du 1er janvier 2020 le mode électrique assure l’autonomie routière pour les bus de la métropole. Comment Hubert FALCO va-t-il organiser d’ici là nos transports en commun alors que seul le tramway peut l’assurer de respecter la réglementation? Le piège se referme. A nous d’agir!

Notre débat

A l’occasion du débat d’orientations budgétaires pour 2018 du tout premier conseil métropolitain, j’ai demandé au Président FALCO s’il avait communiqué à tous les élus actuels l’étude du Ministère de l’Ecologie de 2009 ayant pour objet de déterminer le système de TCSP le plus pertinent pour l’agglomération toulonnaise. Comme il ne m’a pas répondu, je l’ai donc transmise à  l’ensemble de mes collègues qui ont donc pu lire que « l’expertise confirme la pertinence du choix initial du tramway avec une mise en service la plus rapide possible. Cette conclusion se base notamment sur le besoin d’un système capacitif pour répondre à la demande et sur une analyse économique sur 30 ans. La mise en place d’un BHNS en lieu et place d’un tramway créerait des problèmes d’exploitation qui engendreraient des surcoûts et une insatisfaction des usagers. » Le débat, public, va donc pouvoir se rouvrir sur le fond cette fois.

Notre contrat

Seul le tramway peut assurer plus de 50.000 voyages/jour parce qu’il a une capacité de transport extensible. Seul le tramway peut atteindre une vitesse de parcours et une ponctualité attractives parce que, sur rails, il circule sur un site qui lui est à 100% propre, sans à-coups et toujours prioritaire. Seul le tramway, 100% électrique, ne pollue pas. Seul le tramway revient moins cher à  la collectivité sur la durée parce que, plus rentable, il tient aussi plus longtemps qu’un bus. Il n’existe aucune métropole en France qui ne soit fière de son tramway. Ne pas le comprendre n’est pas digne d’un responsable politique.

Notre contrat

Nous avons raison de plafonner la population seynoise à 70.000 habitants quand les schémas locaux d’urbanisation prévoient la production d’au moins 3.500 logements par an dont 60% seront recentrés sur la métropole (Schéma de Cohérence Territoriale 2).

Nous avons raison de vouloir résorber les points noirs de circulation, notamment la traversée du port, le rond-point et l’avenue Toussaint Merle, et plus généralement, la desserte des espaces du site des anciens chantiers navals. Oui à un nouveau PLU.

Votre mandat

Je suis particulièrement satisfait d’avoir permis à  la classe défense du collège Wallon, très investie dans le devoir de mémoire en participant aux commémorations historiques, de voir l’effroyable camp d’Auschwitz-Birkenau. Enfin je me réjouis d’avoir doté le collège Curie d’un mobilier extérieur pour améliorer le cadre de vie de ses élèves. Merci pour leur confiance.

Votre mandat

126.000 € (sur 16 millions de programme total) pour refaire une portion de la route du Mai, c’est l’opération de voirie communautaire financée par TPM de 2015 à  2018, soit quatre ans d’investissement, sur La Seyne. 34 millions d’euros HT, c’est la construction, entre autres, à Toulon, d’un quai de plus de 400 m pour accueillir les plus gros navires de croisière. Si je suis favorable à une Métropole, c’est pour qu’elle équilibre ses investissements. C’est le sens de mon action en 2020.

Votre mandat

Je suis sincèrement heureux d’avoir fait acter par le conseil d’administration du SDIS du Var, où je siège immanquablement depuis trois ans, le lancement d’études pour la reconstruction de la caserne de La Seyne nord avenue Maréchal Juin en 2019. Parce que nous ne nous satisfaisons pas du mode de financement des services d’incendie et de secours dans le Var, même si nous sommes parvenus, non sans efforts, à réduire d’1,7 million la contribution annuelle de La Seyne, je continue de plaider pour une fiscalisation directe des SDIS qui préservera définitivement nos Sapeurs-pompiers d’une dangereuse instabilité budgétaire.

Votre mandat

Comme je l’ai toujours soutenu, dès le début de ce mandat, le choix d’un bus plutôt qu’un tramway, à  titre de transport en commun en site propre de l’agglomération, est mauvais et le dernier avis de la DREAL (Etat) le confirme quant aux temps de parcours, au bruit et à la qualité de l’air. Sur ces points majeurs pour un transport urbain, on note que :

  • « l’objectif d’une vitesse commerciale de 20 km/h (aujourd’hui plus de 17 km/h) en heure de pointe » est ambitieux
  • « le projet (de bus) ne modifiera pas de façon significative la situation sonore parfois très dégradée »
  • « le report modal vers la ligne de TCSP n’aura pas d’effet positif direct sur l’exposition des populations aux polluants atmosphériques »

C’est votre mandat de le savoir, c’est notre mission de vous faire entendre.

 

Votre mandat

Le Département permet désormais à tous les jeunes varois de 11 à 15 ans de découvrir un sport pendant les vacances scolaires en bénéficiant d’une initiation gratuite sur deux jours encadrée par des éducateurs qualifiés. A La Seyne-sur-Mer, l’aviron, la voile, le canoë ou la pirogue sont proposés par le yacht club des Sablettes.

Sur le logement

fiscalite-logementCertains de nos parents ont pu devenir propriétaires sans difficultés particulières, dans des conditions qu’aucune autre génération ne pourra plus connaître. La politique du logement en France ne fait que défendre le patrimoine des actuels propriétaires au détriment des intérêts des nouveaux entrants. Il convient à mon sens d’élargir l’offre en favorisant la transformation de bureaux en logements mais aussi de redonner son sens au logement social par trois mesures essentielles :

  • donner la possibilité aux instances locales de fixer les niveaux de loyer et d’APL pour tenir compte des zones tendues,
  • créer une bourse d’échanges et remettre à plat les modes d’attribution,
  • ne pas autoriser naturellement les personnes dont les revenus sont supérieurs au plafond légal à résider dans un logement social.

Nos territoires

rtLa France a empilé les structures territoriales pour ne pas avoir à choisir. Aujourd’hui, 40% des Français sont des « rurbains » , c’est-à-dire qu’ils vivent à la campagne et travaillent en ville. Il faut donc étendre les politiques de la ville et de rénovation urbaine aux zones périurbaines et rurbaines et y établir aussi des zones franches dont les avantages fiscaux seront orientés économiquement. La métropolisation nous aidera nécessairement à les financer.

Gagner sur la mer

centreA sept ans de mandat, Marc Vuillemot réalise que « la meilleure manière de redonner de l’attractivité au centre est de gagner sur la mer au niveau du quai Saturnin Fabre » Nous avons voté pour. Nous le proposons depuis le début. Sauf qu’il s’agit pour nous de créer une véritable place urbaine, de plus de 50 mètres de large, permettant, à cette condition seulement, la réappropriation de l’espace portuaire. C’est notre projet, financé. A vouloir gagner sur la mer, trop tard et trop peu, M. Vuillemot aura perdu les élections. 10 mètres de plus, ce sont 10 mètres de moins à faire, mais 5 ans de perdus.