Europe des peuples

Les marchés ou le peuple. L’histoire simplifie parfois à l’extrême le choix des dirigeants politiques. La démocratie, c’est bon pour la Grèce antique et l’Europe, en pleine crise politique, se moque de ses peuples.

Les peuples finiront un jour par rejeter toute la construction européenne et il sera trop tard. Les citoyens doivent l’éviter et utiliser l’article 11 du traité de Lisbonne qui prévoit que « des citoyens de l’Union, au nombre d’un million au moins (…) peuvent prendre l’initiative d’inviter la Commission européenne (…) à soumettre une proposition (…) »

Une proposition visant par exemple à l’alignement progressif des droits sociaux des citoyens de l’Union sur le droit des pays où les protections sont les plus favorables aux salariés, changerait tout. Les peuples pourraient alors imposer leurs priorités aux marchés.

4 réflexions au sujet de « Europe des peuples »

  1. Quelle belle idée,
    mais les politiques européens se soumettront -ils aux demandes du peuple alors qu’ils sont mis en place par les politiques nationaux?
    Et quel sera le poids des lobbying?

  2. DAMIEN Bonjour !

    L’article 11 du traité de Lisbonne me parait très intéressant et pourrait mettre en évidence et régler plus rapidement les incohérences entre les pays de la communauté européenne.
    Car aujourd’hui et au vu des moyens de communications dont nous disposons, récolter 1 million de signatures voir plus ne devrait pas être un obstacle en soi.

    Bonne réception et à bientôt….

    Eric BOGATZKI

  3. Je pense que les politiques nationaux prendraient un certain risque de ne pas tenir compte de ce million d’Européens. La dynamique engagée sera sérieuse. En tout cas ce sera assurément l’acte I de la reprise en main de l’histoire européenne même si on peut se douter qu’il y aura de fortes résistances. Le printemps arabe a laissé quelques traces dans les consciences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Saisissez l\'information ci-dessous : *