Retraites

Nous avons bien besoin de clarté et de sérieux dans ce débat. La réforme des retraites doit s’inscrire dans la durée, il n’y a pas de remède magique. L’idée que nous allons d’ici la fin du quinquennat régler le problème des retraites est une farce.

A l’évidence, la réforme doit permettre de revenir dans la durée à un équilibre. Il y a eu 4 réformes depuis 1983, donc nous aurons besoin de plusieurs réformes dans le temps qui adapteront la situation. Il faut sortir d’une vision politicienne qui opposerait des plans de financement, d’autant que la solution n’est pas plus démographique que fiscale. La grande réforme doit prendre en compte les problèmes d’accès ou de retour à l’emploi des plus jeunes comme des séniors.

Enfin, à titre d’exemple, il conviendrait d’aligner le régime de retraite des parlementaires sur le régime général en mettant un terme à cette double cotisation!

3 réflexions au sujet de « Retraites »

  1. La surenchère des avantages octroyés par les fonctions politiques ne permettent plus de distinguer si les gens qui nous gouvernent le font pour l’intérêt public ou par intérêt personnel.
    Ce genre d’initiatives sont les seules pouvant redonner confiance au reste de la population qui consent à de réels sacrifices alors que les politiques voient leurs privilèges croitre vers la démesure.

  2. C’est bien tout le problème qui rend souvent les réformes difficiles à mettre en œuvre car injustement supportées par ceux-là mêmes chargés de les faire accepter. C’est une question de réhabilitation de la parole politique, de survie de la classe politique.

  3. Aligner le régime de retraite des fonctionnaires sur celui du privé, pourquoi ce n’est pas déjà fait? mais ne pas oublier d’aligner les salaires des fonctionnaires sur ceux du privé, à fonction égale salaire égal, ce qui n’est pas le cas actuellement. Et par la même occasion demander aux parlementaires de cotiser les mêmes durées que le reste du peuple pour prétendre percevoir leurs pensions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Saisissez l\'information ci-dessous : *