Courage

Le groupe Pizzorno, qui, pourtant, pourrait supprimer 50 emplois avec la fermeture du Balançan, reconnaissait que « cette injonction de fermeture est un grand coup de pied dans la fourmilière et qu’il y a toujours une réorganisation qui s’ensuit. » Les demandes de dérogation à l’interdiction du glyphosate sont aussi inacceptables que celles du maintien du Balançan, 44 ans après leur mise en service, de l’un comme de l’autre. Le courage et la vision, c’est la base en politique.

Avant Marc Vuillemot

Il y a eu Maurice PAULMarc VUILLEMOT fut son 3ème adjoint délégué à la politique de la ville. En 1995 il avait 37 ans, mon âge aujourd’hui. A la même date se créait à La Ciotat la société d’économie mixte de développement économique et portuaire qui réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires d’environ 140 millions d’euros et emploie quotidiennement jusqu’à 2.000 personnes en haute saison. Mais c’est bien dans les années 2000 que le site des anciens chantiers de La Seyne aurait dû se positionner d’emblée, moyennant les prêts nécessaires, sur le secteur de la haute plaisance. On ne refait pas le passé mais on illuminera l’avenir en 2020. Si je suis candidat, c’est pour accélérer.

Votre droit

Comme je l’ai indiqué au Département dont les dépenses réelles de fonctionnement n’ont progressé que d’1,7%/an en moyenne depuis 2014, il n’y a pas de place ici pour de la politique nationale, politicienne ou partisane. Les élus locaux que nous sommes, devons gérer des budgets de plus en plus difficiles à tenir. Alors que le Département ou la Ville se retrouvent souvent seuls face à la détresse sociale croissante, notre capacité de désendettement reste supérieure à celle de 2014, preuve que nos efforts sont réalisables et payants.

L’Etat a changé de chef et celui-ci n’est pas responsable d’une politique nationale qui a consisté depuis trop longtemps, plus de trente ans, à transférer des compétences, qu’elle ne savait pas financer, à des collectivités locales qu’elle savait inversement ne pas pouvoir soutenir à la même hauteur. Si la relation de l’Etat avec les collectivités locales doit changer, quitte à modifier le cadre législatif de notre action publique ou à reprendre des compétences comme le SDIS, la confiance de nos concitoyens dépend de notre sens des responsabilités. Il est évident également que des pénalités financières découlant de l’incomplète application de la loi SRU dans des villes comme la nôtre sont inacceptables et une motion serait là bien utile.

Il n’y a pas eu de décentralisation sereine et sincère. La France n’a toujours pas fait sa mutation territoriale. Ce n’est pas être libéral que de reconnaître que les Français, les Seynois, qui payent pour tous les échelons d’administration, délèguent à leurs représentants le soin de gérer leurs contributions, croissantes de surcroît, en opérant les arbitrages budgétaires nécessaires. Et il y a de ce point de vue une cohérence de leurs derniers choix avec les élections législatives et probablement demain les municipales. Avec un déficit à 2,6 % du PIB en 2017, je rappelle aussi que cette réduction des dépenses publiques de l’Etat est essentielle pour crédibiliser les baisses de prélèvements obligatoires, qui ont atteint, ici ou ailleurs, leur limite soutenable, et maximiser ainsi leur impact sur l’investissement et l’embauche des entreprises.

La question n’est pas celle d’un désaveu d’une gestion communale qui doit être d’ailleurs de moins en moins politisée, mais celle du maintien d’une unité pour répondre aux défis budgétaires nationaux. C’est ce qui fait aussi la République.

Votre droit

Le code de l’environnement exige désormais qu’à partir du 1er janvier 2020 le mode électrique assure l’autonomie routière pour les bus de la métropole. Comment Hubert FALCO va-t-il organiser d’ici là nos transports en commun alors que seul le tramway peut l’assurer de respecter la réglementation? Le piège se referme. A nous d’agir!

Notre contrat

Si j’approuve totalement la généralisation du permis de louer pour lutter contre l’habitat indigne sur notre territoire, je trouve absolument intenable l’objectif de réalisation de logements sociaux porté à 25% sur une métropole aussi dense que la nôtre. Il faut rapidement remplacer la notion de logement social auquel 3/4 des Varois ont droit, par celle de logement encadré, c’est-à-dire des logements à usage locatif publics et privés conventionnés avec l’Etat et répondant aux conditions de ressources et de loyers fixées par décret.

Notre débat

A l’occasion du débat d’orientations budgétaires pour 2018 du tout premier conseil métropolitain, j’ai demandé au Président FALCO s’il avait communiqué à tous les élus actuels l’étude du Ministère de l’Ecologie de 2009 ayant pour objet de déterminer le système de TCSP le plus pertinent pour l’agglomération toulonnaise. Comme il ne m’a pas répondu, je l’ai donc transmise à  l’ensemble de mes collègues qui ont donc pu lire que « l’expertise confirme la pertinence du choix initial du tramway avec une mise en service la plus rapide possible. Cette conclusion se base notamment sur le besoin d’un système capacitif pour répondre à la demande et sur une analyse économique sur 30 ans. La mise en place d’un BHNS en lieu et place d’un tramway créerait des problèmes d’exploitation qui engendreraient des surcoûts et une insatisfaction des usagers. » Le débat, public, va donc pouvoir se rouvrir sur le fond cette fois.

Notre contrat

Seul le tramway peut assurer plus de 50.000 voyages/jour parce qu’il a une capacité de transport extensible. Seul le tramway peut atteindre une vitesse de parcours et une ponctualité attractives parce que, sur rails, il circule sur un site qui lui est à 100% propre, sans à-coups et toujours prioritaire. Seul le tramway, 100% électrique, ne pollue pas. Seul le tramway revient moins cher à  la collectivité sur la durée parce que, plus rentable, il tient aussi plus longtemps qu’un bus. Il n’existe aucune métropole en France qui ne soit fière de son tramway. Ne pas le comprendre n’est pas digne d’un responsable politique.

Notre contrat

Nous avons raison de plafonner la population seynoise à 70.000 habitants quand les schémas locaux d’urbanisation prévoient la production d’au moins 3.500 logements par an dont 60% seront recentrés sur la métropole (Schéma de Cohérence Territoriale 2).

Nous avons raison de vouloir résorber les points noirs de circulation, notamment la traversée du port, le rond-point et l’avenue Toussaint Merle, et plus généralement, la desserte des espaces du site des anciens chantiers navals. Oui à un nouveau PLU.

Votre mandat

Je suis particulièrement satisfait d’avoir permis à  la classe défense du collège Wallon, très investie dans le devoir de mémoire en participant aux commémorations historiques, de voir l’effroyable camp d’Auschwitz-Birkenau. Enfin je me réjouis d’avoir doté le collège Curie d’un mobilier extérieur pour améliorer le cadre de vie de ses élèves. Merci pour leur confiance.

Votre mandat

126.000 € (sur 16 millions de programme total) pour refaire une portion de la route du Mai, c’est l’opération de voirie communautaire financée par TPM de 2015 à  2018, soit quatre ans d’investissement, sur La Seyne. 34 millions d’euros HT, c’est la construction, entre autres, à Toulon, d’un quai de plus de 400 m pour accueillir les plus gros navires de croisière. Si je suis favorable à une Métropole, c’est pour qu’elle équilibre ses investissements. C’est le sens de mon action en 2020.

Votre mandat

Je suis sincèrement heureux d’avoir fait acter par le conseil d’administration du SDIS du Var, où je siège immanquablement depuis trois ans, le lancement d’études pour la reconstruction de la caserne de La Seyne nord avenue Maréchal Juin en 2019. Parce que nous ne nous satisfaisons pas du mode de financement des services d’incendie et de secours dans le Var, même si nous sommes parvenus, non sans efforts, à réduire d’1,7 million la contribution annuelle de La Seyne, je continue de plaider pour une fiscalisation directe des SDIS qui préservera définitivement nos Sapeurs-pompiers d’une dangereuse instabilité budgétaire.

Votre mandat

Comme je l’ai toujours soutenu, dès le début de ce mandat, le choix d’un bus plutôt qu’un tramway, à  titre de transport en commun en site propre de l’agglomération, est mauvais et le dernier avis de la DREAL (Etat) le confirme quant aux temps de parcours, au bruit et à la qualité de l’air. Sur ces points majeurs pour un transport urbain, on note que :

  • « l’objectif d’une vitesse commerciale de 20 km/h (aujourd’hui plus de 17 km/h) en heure de pointe » est ambitieux
  • « le projet (de bus) ne modifiera pas de façon significative la situation sonore parfois très dégradée »
  • « le report modal vers la ligne de TCSP n’aura pas d’effet positif direct sur l’exposition des populations aux polluants atmosphériques »

C’est votre mandat de le savoir, c’est notre mission de vous faire entendre.

 

Votre mandat

Le Département permet désormais à tous les jeunes varois de 11 à 15 ans de découvrir un sport pendant les vacances scolaires en bénéficiant d’une initiation gratuite sur deux jours encadrée par des éducateurs qualifiés. A La Seyne-sur-Mer, l’aviron, la voile, le canoë ou la pirogue sont proposés par le yacht club des Sablettes.

Votre mandat

Après Brégaillon nord pour 830.000 euros, la réalisation d’un nouveau giratoire plus au sud fluidifiera encore la circulation et facilitera les échanges avec la zone d’entreprises. C’est bien la disparition progressive des carrefours dangereux et des nœuds routiers difficiles qui s’opère avec un plan de financement adapté à nos contraintes budgétaires. Je remercie tous les Seynois empruntant cet axe ainsi que ses riverains pour leur patience pendant les travaux de l’automne 2017. C’est la desserte de La Seyne Nord qui change.