Notre débat

A l’occasion du débat d’orientations budgétaires pour 2018 du tout premier conseil métropolitain, j’ai demandé au Président FALCO s’il avait communiqué à tous les élus actuels l’étude du Ministère de l’Ecologie de 2009 ayant pour objet de déterminer le système de TCSP le plus pertinent pour l’agglomération toulonnaise. Comme il ne m’a pas répondu, je l’ai donc transmise à  l’ensemble de mes collègues qui ont donc pu lire que « l’expertise confirme la pertinence du choix initial du tramway avec une mise en service la plus rapide possible. Cette conclusion se base notamment sur le besoin d’un système capacitif pour répondre à la demande et sur une analyse économique sur 30 ans. La mise en place d’un BHNS en lieu et place d’un tramway créerait des problèmes d’exploitation qui engendreraient des surcoûts et une insatisfaction des usagers. » Le débat, public, va donc pouvoir se rouvrir sur le fond cette fois.

Notre contrat

Seul le tramway peut assurer plus de 50.000 voyages/jour parce qu’il a une capacité de transport extensible. Seul le tramway peut atteindre une vitesse de parcours et une ponctualité attractives parce que, sur rails, il circule sur un site qui lui est à 100% propre, sans à-coups et toujours prioritaire. Seul le tramway, 100% électrique, ne pollue pas. Seul le tramway revient moins cher à  la collectivité sur la durée parce que, plus rentable, il tient aussi plus longtemps qu’un bus. Il n’existe aucune métropole en France qui ne soit fière de son tramway. Ne pas le comprendre n’est pas digne d’un responsable politique.

Notre contrat

Nous avons raison de plafonner la population seynoise à 70.000 habitants quand les schémas locaux d’urbanisation prévoient la production d’au moins 3.500 logements par an dont 60% seront recentrés sur la métropole (Schéma de Cohérence Territoriale 2).

Nous avons raison de vouloir résorber les points noirs de circulation, notamment la traversée du port, le rond-point et l’avenue Toussaint Merle, et plus généralement, la desserte des espaces du site des anciens chantiers navals. Oui à un nouveau PLU.

Votre mandat

Je suis particulièrement satisfait d’avoir permis à  la classe défense du collège Wallon, très investie dans le devoir de mémoire en participant aux commémorations historiques, de voir l’effroyable camp d’Auschwitz-Birkenau. Enfin je me réjouis d’avoir doté le collège Curie d’un mobilier extérieur pour améliorer le cadre de vie de ses élèves. Merci pour leur confiance.

Votre mandat

126.000 € (sur 16 millions de programme total) pour refaire une portion de la route du Mai, c’est l’opération de voirie communautaire financée par TPM de 2015 à  2018, soit quatre ans d’investissement, sur La Seyne. 34 millions d’euros HT, c’est la construction, entre autres, à Toulon, d’un quai de plus de 400 m pour accueillir les plus gros navires de croisière. Si je suis favorable à une Métropole, c’est pour qu’elle équilibre ses investissements. C’est le sens de mon action en 2020.

Votre mandat

Je suis sincèrement heureux d’avoir fait acter par le conseil d’administration du SDIS du Var, où je siège immanquablement depuis trois ans, le lancement d’études pour la reconstruction de la caserne de La Seyne nord avenue Maréchal Juin en 2019. Parce que nous ne nous satisfaisons pas du mode de financement des services d’incendie et de secours dans le Var, même si nous sommes parvenus, non sans efforts, à réduire d’1,7 million la contribution annuelle de La Seyne, je continue de plaider pour une fiscalisation directe des SDIS qui préservera définitivement nos Sapeurs-pompiers d’une dangereuse instabilité budgétaire.

Votre mandat

Comme je l’ai toujours soutenu, dès le début de ce mandat, le choix d’un bus plutôt qu’un tramway, à  titre de transport en commun en site propre de l’agglomération, est mauvais et le dernier avis de la DREAL (Etat) le confirme quant aux temps de parcours, au bruit et à la qualité de l’air. Sur ces points majeurs pour un transport urbain, on note que :

  • « l’objectif d’une vitesse commerciale de 20 km/h (aujourd’hui plus de 17 km/h) en heure de pointe » est ambitieux
  • « le projet (de bus) ne modifiera pas de façon significative la situation sonore parfois très dégradée »
  • « le report modal vers la ligne de TCSP n’aura pas d’effet positif direct sur l’exposition des populations aux polluants atmosphériques »

C’est votre mandat de le savoir, c’est notre mission de vous faire entendre.

 

Votre mandat

Le Département permet désormais à tous les jeunes varois de 11 à 15 ans de découvrir un sport pendant les vacances scolaires en bénéficiant d’une initiation gratuite sur deux jours encadrée par des éducateurs qualifiés. A La Seyne-sur-Mer, l’aviron, la voile, le canoë ou la pirogue sont proposés par le yacht club des Sablettes.

Votre mandat

Après Brégaillon nord pour 830.000 euros, la réalisation d’un nouveau giratoire plus au sud fluidifiera encore la circulation et facilitera les échanges avec la zone d’entreprises. C’est bien la disparition progressive des carrefours dangereux et des nœuds routiers difficiles qui s’opère avec un plan de financement adapté à nos contraintes budgétaires. Je remercie tous les Seynois empruntant cet axe ainsi que ses riverains pour leur patience pendant les travaux de l’automne 2017. C’est la desserte de La Seyne Nord qui change.

Votre mandat

En 2017, au titre des projets d’initiative territoriale, j’ai aidé financièrement le foyer socio-éducatif du collège Marie Curie, l’Entente Gymnastique Trampoline Seynoise pour sa participation aux championnats de France et l’organisation de la fête de la Saint-Jean. C’est de cette diversité d’actions aussi dont je suis comptable en votre nom. C’est ce qui me rend le plus utile à  La Seyne. C’est mon engagement à votre service qui compte le plus.

Le bonheur

La politique publique ne doit pas viser le bonheur des individus mais le rendre possible et ce n’est pas simple. Le rôle de l’Etat et des collectivités locales est de nous permettre de réaliser notre vie. Flexibiliser le marché du travail, renforcer la formation professionnelle, mettre à niveau l’éducation primaire, solvabiliser l’Etat providence, combattre le terrorisme : voilà ce qu’on peut faire de mieux pour la qualité de vie des Français. Le bonheur, c’est de rester libre.

Votre mandat

Comme je le fais systématiquement à l’occasion des réunions du CIL de La Seyne sud et ouest, je reste toujours attentif au cadre de vie des Seynois aux côtés des fonctionnaires et élus municipaux et apporte au besoin le soutien du Département sur mon canton de compétence. J’ai exceptionnellement aidé financièrement en 2017 le CIL de Balaguier Manteau l’Eguillette pour leurs actions sur ce secteur.

Votre mandat

Je suis particulièrement honoré de voir les engagements du Département tenus en matière de voirie et remercie les équipes techniques pour la qualité de nos échanges constants. Ainsi nous aurons mis à notre charge 430.000 euros pour la réalisation du giratoire de Brégaillon sud après le doublement de la RD26 pour 2,3 millions d’euros à la hauteur d’Auchan. Ce sont aussi des réfections de chaussées sur la RD18 au Pont-de-Fabre pour 66.000 euros et 250 mètres d’enrobés routiers sur le port, d’un coût de 78.000 euros. Remerciant nos techniciens pour leur rigueur et les Seynois pour leur patience tout au long de ces chantiers, notamment la nuit, je resterai vigilant aux conditions des programmes de voirie à venir. C’est mon obligation de moyens, c’est votre mandat de le savoir. Merci enfin à mes collègues de La Seyne 2 dans notre intérêt.

Notre fonction publique

Fonction-publique-72-agents-pour-1.000-habitantsRéformer les fonctions publiques n’est pas chose politiquement facile. A plus de 5 millions, les fonctionnaires sont un réservoir électoral, à forte syndicalisation. La réforme de la fonction publique, c’est pourtant la condition nécessaire de toutes les autres réformes. Le statut doit être maintenu comme une protection et remis en cause en tant qu’instrument de cloisonnement. Il faut faciliter les mobilités, voulues par les agents ou à l’initiative de l’administration, les recrutements en cours de carrière, sans concours et tenant compte de l’expérience professionnelle, et limiter drastiquement les effectifs des cabinets ministériels. La réforme de la fonction publique, c’est d’abord celle de l’Etat.

Sur le logement

fiscalite-logementCertains de nos parents ont pu devenir propriétaires sans difficultés particulières, dans des conditions qu’aucune autre génération ne pourra plus connaître. La politique du logement en France ne fait que défendre le patrimoine des actuels propriétaires au détriment des intérêts des nouveaux entrants. Il convient à mon sens d’élargir l’offre en favorisant la transformation de bureaux en logements mais aussi de redonner son sens au logement social par trois mesures essentielles :

  • donner la possibilité aux instances locales de fixer les niveaux de loyer et d’APL pour tenir compte des zones tendues,
  • créer une bourse d’échanges et remettre à plat les modes d’attribution,
  • ne pas autoriser naturellement les personnes dont les revenus sont supérieurs au plafond légal à résider dans un logement social.