Var-matin du 26 mai 2012

N’en déplaise à tous ceux qui nous dirigent depuis trente ans, la croissance n’est plus la solution. Pour 5 raisons au moins.

1. Le taux moyen de croissance en France ne cesse de diminuer et ça fait trente ans que nous n’avons plus les 2,5% que nous promettent le PS et l’UMP.

2. Même quand notre pays a bénéficié d’une courte période de forte reprise, l’impact réel de la croissance sur le chômage a été très faible.

3. Aux Etats-Unis comme en Allemagne, deux pays qui bénéficiaient d’une croissance forte avant la crise, la croissance n’était plus synonyme de plein-emploi car des gains de productivité très importants permettent de produire plus avec moins de travail.

4. Nous sommes sur une planète finie et nous allons très vite aboutir à une crise majeure si nous ne sommes pas capables de diminuer très fortement notre consommation d’énergie et de matières premières.

5. Même si nous disposions de ressources énergétiques illimitées, la gravité du dérèglement climatique nous oblige à diminuer très fortement notre production de gaz à effet de serre. Rappelons que la France s’est engagée à diviser par 4 ses émissions d’ici 2050. C’est totalement impossible si nous continuons à vivre sans changer de modèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Saisissez l\'information ci-dessous : *